Le poids des mots, le choc des cartables

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler des cartables trop lourds. Sujet incontournable des médias en cette période de rentrée scolaire, ils sont souvent accusés d’être à l’origine de scolioses entre autres…. Mais sont-ils vraiment coupables ? Le Dr Patrice Halimi, Chirurgien orthopédiste pédiatre, vous dit tout.

Bonjour Docteur, un rapport publié l’an dernier par une fédération de parents d’élèves montrait qu’un élève porte en moyenne sur son dos 8,5 kilos… Trouvez-vous cela excessif ?

Bien sûr. C’est comme si vous portiez toute la journée un pack de 6 bouteilles d’eau d’un litre et demi… Ca fait lourd !

Normalement, ils ne les portent pas à bout de bras ces kilos, mais sur le dos. C’est mieux non ?

Disons que la charge est mieux répartie, mais elle reste importante. D’autant que les adolescents, et je ne leur jette pas la pierre, on souvent l’habitude de ne passer qu’une bretelle de sac et porte donc les 8 kilos sur un côté…

Ce qui peut être à l’origine de scoliose ?

Honnêtement, non. Cela a été infirmé par de nombreuses études. Par contre, cela peut générer des déséquilibres dans la marche, des lombalgies, des douleurs de dos. Mais la scoliose, c’est vraiment particulier.

En quoi la scoliose est-elle une pathologie si particulière ?

La scoliose est une déformation progressive du rachis. Pendant la période pré-pubertaire et purbétaire, elle dévie la colonne vertébrale de l’enfant. Beaucoup de mamans me parlent effectivement des cartables trop lourds. Mais, on ne trouve aucune corrélation entre l’apparition d’une scoliose et le poids du sac à dos. En réalité, une vraie scoliose idiopathique comme on les appelle est le plus souvent sans cause identifiable. Par contre, c’est indéniable, un enfant atteint de scoliose peut voir ses douleurs aggravées à cause d’un sac à dos trop lourd.

Fermons la parenthèse de la scoliose, et revenons à nos cartables, ils peuvent tout de même causer des douleurs de dos ?

Oui, l’idéal est bien sûr de les alléger au maximum. La présence de casier dans les collèges peut être une solution. On peut aussi opter pour un cartable à roulettes… mais à partir d’un certain âge, ça n’est plus très acceptable d’après mes jeunes patients ! On peut enfin insister sur l’utilité des deux bretelles pour les deux bras !!! Sinon, la parade que je conseille aux parents, c’est de muscler le dos de leurs adolescents et de leur faire faire des étirements… Voilà encore un intérêt majeur de l’activité sportive ! Alors, en cette période de rentrée, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant dans un club de sport !