Les pathologies traitées

La scoliose

Une scoliose est une déformation progressive et non traumatique du rachis, c’est-à-dire que la colonne vertébrale se tord anormalement. Elle apparaît principalement chez les filles à l’âge de la puberté – même si des garçons peuvent aussi être touchés. Il est capital de la diagnostiquer rapidement pour pouvoir bloquer son évolution au plus vite.

Troubles de l’axe

On regroupe sous le terme « troubles de l’axe », les déviations des membres inférieurs. On peut notamment évoquer le genu valgum, qu’on a appelle dans le langage courant les genoux cagneux ou « jambes en X ». On l’observe souvent chez les enfants. En revanche, si ce trouble persiste au-delà de la sixième année, mieux vaut consulter. La pathologie inverse existe également : c’est le genu varum qui donne lui des « jambes arquées ».

Dysplasie de hanche

La dysplasie de hanche aussi connue sous le nom de luxation congénitale de la hanche, concerne environ six bébés sur mille. Il est important que le diagnostic soit fait avant les trois mois de l’enfant pour limiter les séquelles.

Pathologies non traumatiques du pied

Le pied peut avoir une déformation : pied plat, pied creux, pied bot, pied équin ou encore metatarsus varus.

Bon à savoir !

Depuis mars 2017, la Clinique de l’Etoile s’est équipée d’un appareil EOS. L’EOS permet d’éviter la multiplication des radios, pourtant indispensables dans le traitement des scolioses. Par exemple, un examen du rachis avec l’EOS équivaut au rayonnement d’une semaine de vie sur terre contre six mois pour une radio. Le Dr Halimi utilise cet appareil pour le suivi de ses patients.

Inégalités de longueurs

Les inégalités de longueur des membres inférieurs (ILMI) sont un motif fréquent de consultation en orthopédie pédiatrique. Lorsque l’inégalité est inférieure à 2 centimètres, on peut généralement compenser avec une semelle. Pour les plus importantes, on peut envisager une intervention chirurgicale. Il est important de bien comprendre son origine pour anticiper son importance en fin de croissance et ainsi adapter le mode de traitement.

Traumatologie du sport

La traumatologie du sport regroupe l’ensemble des lésions traumatiques survenues au cours de la pratique d’une activité sportive – qu’il s’agisse de sportifs amateurs ou professionnels. Il peut s’agir de lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou encore cartilagineuse.