Qu’est-ce que le Spondylolisthésis ?

21.04.2021

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un mot compliqué sur lequel j’ai d’ailleurs fait ma thèse de médecine : le spondylolisthésis.

En deux mots, une vertèbre lombaire glisse par rapport à la vertèbre située juste en dessous et entraîne avec elle tout le reste de la colonne vertébrale.

Le spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique est le plus fréquent chez l’enfant.

La lyse isthmique touche 4 à 8 % de la population. Il survient suite à une fragilité de l’isthme (le pont osseux reliant le corps vertébral à la partie postérieure de la vertèbre).

Il est souvent observé chez les sportifs de haut niveau adolescent ou jeune adulte pratiquant des activités nécessitant des postures cambrées fréquentes (gymnastique, danse classique, aviron, haltérophilie, plongeons de haut vol et certains postes de football américain).

Sur le plan des symptômes, on observe souvent des douleurs lombaires, c’est souvent comme ça qu’on le découvre d’ailleurs. Des douleurs dans le bas du dos, des crises de sciatiques, ou des cruralgies peuvent aussi apparaître. Dans certains cas rares, cela peut aller jusqu’à des paralysies partielles.

Au niveau du traitement, on peut prescrire des antalgiques ou un renforcement des muscles abdominaux et lombaires, des étirements, voire un corset. Dans certains cas rares, il faut opérer.

Que peut-on faire pour éviter l’aggravation du spondylolisthésis ?

– Éviter les activités sportives en hyper extension (voir plus haut)

– Ne pas supprimer la pratique sportive de loisir qui, au contraire, permet de renforcer la musculature lombaire et abdominale ;

– Certaines épreuves en sport de compétition sont contre-indiquées

– Effectuer une surveillance radiographique pendant l’adolescence tous les ans et tous les cinq ans chez l’adulte.

Venez en parler avec nous sur Instagram