Jouer au rugby est-il dangereux ? Comment éviter les blessures au rugby
Si le rugby n’est pas un sport de combat, c’est indéniablement un sport de contacts. Alors comment éviter les blessures au rugby ? Jouer au rugby est-il dangereux ?
Comment éviter les blessures au rugby : la réponse du Dr Patrice Halimi
Premier pas pour éviter les blessures au rugby : la formation
D’abord, la formation est un outil clé. En effet, comme dans tous les sports, il y a des risques de blessures.
Mais on peut limiter ces risques de blessures en formant les entraîneurs, les éducateurs et bien sûr les joueurs. Et, il faut commencer dès le plus jeune âge.
Comment porter le ballon, comment plaquer, comment tomber, comment se dégager dans les regroupements : ce sont des techniques ! Et, les joueurs doivent les apprendre et les maîtriser !
Comme quand vous prenez votre voiture pour aller au travail, il y a des risques. Mais comme tout le monde (ou presque !) est formé et a un permis de conduire, ça n’est pas une hécatombe tous les matins !
C’est pareil sur les terrains. Mieux on est formé, moins il y a de blessés. Et, plus on apprend jeunes ces bonnes pratiques, mieux c’est.
Un suivi médical
Ensuite, pour éviter les blessures au rugby, on ne le répètera jamais assez, il est capital que les jeunes joueurs de rugby ait un suivi médical.
Pour agir en prévention, Provence Rugby (dont je suis le médecin référent) propose aux enfants licenciés du Club un dépistage médical gratuit afin de déceler d’éventuelles pathologies locomotrices.
Le but de ces consultations est de dépister tous les enfants licenciés du Club.
Une fois le dépistage fait, nous laissons le soin au médecin traitant de prendre le relais si nécessaire.
Venez en parler avec nous sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram