Scoliose : comment éviter la multiplication des rayons

Retour
10.05.2021

La scoliose apparait principalement chez les filles à l’âge de la puberté́. S’il est capital de bloquer son évolution au plus vite, la question de la multiplication des rayons ionisants se pose également. La scoliose peut supposer environ deux radiographies de contrôle par an.

L’EOS ou comment réduire l’irradiation des jeunes scoliotiques ?

Quand on a une scoliose, on fait souvent des radios…

En effet, pour un suivi de scoliose, on passe au moins deux radios par an entre sa huitième et sa quinzième année. Mais, on sait que les doses s’accumulent…

Pourtant, les actes radiologiques sont indispensables à l’établissement du diagnostic.

Alors, j’ai cherché de quoi changer ma pratique.

Il me semble important qu’une jeune fille que je traite aujourd’hui pour une scoliose ne déclare pas demain un cancer du sein en raison des radios qu’elle aura passées.

Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a des solutions !

Comment réduire l’irradiation des jeunes scoliotiques ?

Aujourd’hui, l’appareil EOS permet d’apporter une solution concrète. Il permet à la fois de dépister et de suivre l’évolution de la scoliose tout en limitant considérablement la dose de rayons.

L’EOS permet d’avoir tous les éléments que la radiographie peut donner notamment : l’angulation, la maturation osseuse.

Concrètement, la totalité́ de toutes les radios faites par EOS dans le cadre d’un suivi de scoliose n’atteindra pas le taux d’irradiation d’un seul cliché réalisé́ en radiologie conventionnelle !

Un examen du rachis avec l’EOS équivaut au rayonnement d’une semaine de vie sur terre contre six mois pour une radio. C’est une nette avancée.

Depuis 2017, j’ai la chance de pouvoir disposer d’un de ces appareils à la Clinique de l’Etoile pour le suivi de mes patients. Celui-ci permet de suivre les scolioses des enfants et adolescents en les soumettant à un très faible rayonnement.

L’EOS est vraiment très utile pour toute une partie de l’orthopédie : rachis et membres inférieurs.

Mais si vous avez une fracture du poignet, il faudra quand même faire une radio…

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici pour voir notre reportage sur le sujet ici : Les pathologies d’orthopédie pédiatrique – Dr Patrice Halimi, Aix-en-Pce

Partager l'article